CENTRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE
EN INTERVENTION PSYCHOSOCIALE
Moteur de recherche :




Accès aux membres
Nom d’utilisateur

Mot de passe



Historique du CRAIP : du régional au provincial
 
1999
L’expertise se développe
C’est à la suite de l’implantation du service Info-Social au Saguenay–Lac-Saint-Jean que les professionnels en intervention psychosociale manifestent le besoin de disposer d’outils psychosociaux pour les soutenir professionnellement. Grâce à l’implication et au soutien financier de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la région 02, un projet est élaboré pour permettre la réalisation de la première version de quelques Guides d’intervention Info-Social (GIIS) qui seront rapidement rendus accessibles pour tous les autres services Info-Social du Québec.
La reconnaissance provinciale prend forme
À partir de ce moment, différentes associations d’établissements et plusieurs services Info-Social régionaux à l’échelle provinciale recommandent que le Centre local de service communautaire Le Norois (avant sa fusion avec le Centre de santé et des services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est) devienne mandataire officiel du développement et de la diffusion des Guides d’intervention Info-Social pour tout le Québec.
2001
Le projet prend son envol
Grâce à l’appui et au financement non récurrent accordés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et par l’Agence de la santé et des services sociaux de la région 02 (ASSS 02), plusieurs GIIS sont développés et ensuite validés par un forum scientifique et professionnel formé d’experts des quatre coins de la province.
2007
La création d’un centre de recherche au CSSS: le CRAIP
Après six années de concertation avec différents partenaires, les travaux conduisent à la création des outils psychosociaux dans leur version actuelle. À la suite d’un mandat officialisé par l’ASSS 02 et d’un financement récurrent par le MSSS, la création CRAIP du CSSS de Lac-Saint-Jean-Est devient finalement réalité.
2008
La consolidation d’une mission
L’heure est à la consolidation des choix théoriques et à la mise à jour des outils. Afin de suivre le courant des nouvelles technologies, le CRAIP collabore à la mise en ligne des GIIS sur la plateforme Info-Santé et Info-Social Web.
2009-2010
Une expertise reconnue
Le Programme de formation du service Info-Santé et Info-Social–volet social, qui s’adresse aux professionnels en intervention psychosociale, est au cœur des préoccupations. Le centre de recherche effectue l’évaluation du programme de formation en place et en élabore une nouvelle édition selon un processus soutenu, tant au niveau pédagogique que théorique. Il élargit son regard en collaborant à des dossiers d’actualité tels que la rédaction du guide Repères d’intervention psychosociale en contexte de pandémie et de cinq fiches psychosociales destinées aux personnes touchées par le séisme en Haïti.
2010-2012
La poursuite d'un rayonnement local et provincial
Au niveau provincial, en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi, le CRAIP participe à une recherche concernant la clientèle des appelants réguliers en faveur de l'Association des centres d'écoute téléphonique du Québec. Par ailleurs, il a l'opportunité de présenter son service, entre autres son processus de réalisation des GIIS, à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Il participe également à un comité ministériel portant sur les homicides intrafamiliaux menant à la production d'un rapport déposé en novembre 2012.
2012-2014 
Le CRAIP élargit ses horizons
Le CRAIP procède à l'harmonisation du GIIS Danger suicidaire en lien avec la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques et avec le document ministériel Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l'intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux. Il est mandaté par le MSSS afin d'élaborer un guide d'estimation et de gestion du risque d'homicide, de même qu'une formation pour l'utilisation des outils s'adressant à l'ensemble des intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire.
De plus, l'embauche d'un responsable de la recherche permet à ce moment de consolider le volet recherche et les démarches nécessaires pour l'obtention d'une affiliation universitaire. Des GIIS sont ainsi révisés, par exemple Danger d'homicide et Processus d'homicide, tandis que d'autres s'ajoutent à la liste actuelle telle que Clientèle masculine.
À l’automne 2014 débute le déploiement de la 4e édition du Programme de formation provincial du Service de consultation téléphonique psychosociale 24/7 (Info-Social).
2015-2016
Des projets variés et novateurs
Le Programme de formation provincial sur l’estimation et la gestion du risque d’homicide est déployé à l’automne 2015. Avec cette formation, le CRAIP se modernise et vit sa première expérience de module de formation en mode virtuel.
Le CRAIP collabore avec le centre de recherche SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal dans le cadre du développement d’une formation sur l’intervention en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle. Cette formation sera en mode virtuel et sera destinée aux professionnels et aux intervenants des services Info-Social et AAOR.
La Direction de l’évaluation du MSSS procède à l’évaluation d’outils cliniques développés par le CRAIP, destinés à l’intervention téléphonique psychosociale, soit le Processus d’intervention et les GIIS, incluant leur Modèle de classification.
Le CRAIP débute les travaux d’analyse en vue de l’adaptation des GIIS, afin de les rendre accessibles aux intervenants des services d’intervention face-à-face.
Le CRAIP procède au déploiement des GIIS Immigration récente et diversité culturelle et Conciliation travail/famille.
Le MSSS octroie divers mandats au CRAIP tels que le développement d'une formation nationale sur l'intervention médicosociale en centre désigné auprès des personnes victimes d'agression sexuelle, la recension des meilleures pratiques relatives à l'intervention sociale réalisée sur le Web, ainsi que la refonte du programme de formation privinciale du service « Volet psychosocial en contexte de sécurité civile » basée sur les meilleures pratiques et données probantes.


CRAIP
402, boulevard Champlain Sud Alma (Québec)  G8B 3N8
Visiteurs : [1636]
Membres inscrits : [44]
Téléphone :
418 668-2441, 7022247
Télécopieur :
418 669-2563

csss